M’enregistrer    Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Formule 1 » Saisons passées » Championnat 2009




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Message Posté: Sam 28 Mar 2009 01:57 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers


Je n'ai pas pu voir les essais, mais comme tout le monde, en voyant les résultats, je me suis étonné !!

Que s'est-il passé ? Les "grosses" écuries sont à la dérive ?
Ou comme le mentionnait Moncet sur Eurosport, les équipes plaignantes dans l'histoire des diffuseurs à la limite du règlement ont faussé la donne en roulant volontairement avec les réservoirs pleins ?

FanF1.com a choisi son hypothèse :

R. MATHON a écrit:
Vendredi ont eu lieu les premiers essais de la saison 2009, sous fond de polémique, une fois de plus. Le règlement 2009 a fortement changé, les équipes ont donc dû le respecter mais plusieurs d'entre-elles sont considérées à la limite du respect du règlement par d'autres: le cas des diffuseurs.

En fait, Brawn GP, Williams et Toyota utilisent des diffuseurs profitant des défauts dans le nouveau règlement. Les autres équipes, qui elles respectent les consignes à la lettre se sentent grandement désavantagées et ont porté réclamation hier. La FIA a donc analysé les diffuseurs, qu'elle estime légaux et a donc débouté les autres équipes.

Plus qu'une discorde sur les diffuseurs, c'est un bras de fer qui s'est engagé récemment entre la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et la FOTA (Formula One Teams Association).

La FOTA, dirigée actuellement par Ron Dennis et composée par les grands patrons des équipes de F1, réclame de l'argent à Bernie Ecclestone. Selon eux, les droits TV n'ont pas été correctement redistribués. Une mini-guerre s'est ouverte à coup de citations. Hier, les équipes menaçaient de ne pas prendre part au grand prix de F1 pour toutes ses raisons (flous dans le règlement, argent non distribué...) Aujourd'hui, les équipes faussent les essais.

En effet, pour montrer leur désaccord quand à l'utilisation des diffuseurs spéciaux, les équipes-constructeurs, à savoir McLaren, Ferrari, Renault, BMW notamment, ont choisi de rouler lors de toutes les séances d'essais avec le plein d'essence, plus de 30 Litres. Les autres équipes roulant elles à vide la plupart du temps. La raison est simple; accroître les écarts entre les petites équipes et les équipes-constructeurs afin de donner une impression de "n'importe quoi" au public. Le but est bien sûr de faire peur à M. Ecclestone, grand argentier de la F1.

La Formule 1 n'a jamais été aussi polémique qu'en ce moment et le doute plane encore sur le bon déroulement des qualifications dans quelques heures.


Pour ma part je serais assez d'accord avec cette théorie. Parce que si ce n'est pas ça, ça va faire bizarre de passer une saison avec Force India et Toro Rosso sur le podium à chaque course :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne
 Message Posté: Sam 28 Mar 2009 09:30 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Bon ben a priori, pas de bluff...

Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Ecarts - Tours
1 - J. Button - Brawn GP - 1'26"202 - - 19
2 - R. Barrichello - Brawn GP - 1'26"505 - +0.303 - 21
3 - S. Vettel - Red Bull - 1'26"830 - +0.628 - 21
4 - R. Kubica - BMW - 1'26"914 - +0.712 - 19
5 - N. Rosberg - Williams - 1'26"973 - +0.771 - 21
6 - F. Massa - Ferrari - 1'27"033 - +0.831 - 21
7 - K. Räikkönen - Ferrari - 1'24"163 - +0.961 - 21
8 - M. Webber - Red Bull - 1'27"246 - +1.044 - 20
Les éliminés en Q2
9 - N.Heidfeld - BMW - 1'25"504 - -0.698 - 14
10 - F.Alonso - Renault - 1'25"605 - -0.597 - 12
11 - K.Nakajima - Williams - 1'25"607 - -0.595 - 16
12 - H.Kovalainen - McLaren - 1'25"726 - -0.476 - 15
Les éliminés en Q1
13 - S.Buemi - Toro Rosso - 1'26"964 - +0.301 - 10
14 - N.Piquet - Renault - 1'26"598 - +0.396 - 12
15 - G.Fisichella - Force India - 1'26"677 - +0.475 - 10
16 - A.Sutil - Force India - 1'26"742 - +0.540 - 9
17 - S.Bourdais - Toro Rosso - 1'26"964 - +0.762 - 10
18 - L.Hamilton - McLaren - -'--''--- - -"--- - 5 (qualifié en Q2 mais recalé à la dernière place à cause d'un changement de boîte de vitesse)
19 - T. Glock - Toyota - 1'26"975 - +0.773 - 19 (recalé pour usage d'un aileron flexible)
20 - J. Trulli - Toyota - 1'27"127 - +0.925 - 20 (recalé pour usage d'un aileron flexible)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne
 Message Posté: Sam 28 Mar 2009 13:07 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Toyota exclu des qualif pour usage d'un aileron flexible... à suivre :!:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne
 Message Posté: Dim 29 Mar 2009 12:03 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Trulli déclassé pour avoir dépassé Hamilton derrière la voiture de sécurité.

Il lui laisse donc sa troisième place en prenant une pénalité de 25 secondes. Il se trouve désormais hors des points.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne
 Message Posté: Dim 29 Mar 2009 12:12 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Classement

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne
 Message Posté: Dim 29 Mar 2009 12:35 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Suite à l'accident entre Vettel et Kubica, l'allemand a été jugé responsable et écope d'une pénalité de 10 place sur la grille de départ à Sepang.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne
 Message Posté: Dim 29 Mar 2009 12:43 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Réactions :

Button
"Les premiers tours ont été sensationnels pour moi" , a confié le Britannique, déjà premier en Hongrie, en 2006, sur Honda. "Je pouvais imprimer le rythme. Mais quand la safety est entrée en piste, j'ai carrément galéré pour faire monter mes pneus en température. Et juste avant que la voiture de sécurité ne se retire, j'ai fait un gros plat sur un pneu et j'ai eu de grosses vibrations. Rouler en tête est normalement facile mais ça ne l'était pas du tout, je peux vous le dire. Au bout du compte, c'est un journée incroyable. Des gens pourront dire qu'on a fini sous régime de safety car mais je m'en fiche, j'ai gagné ! Je dois adresser un grand merci à tous pour cela. Les derniers mois ont été terribles. Je l'ai déjà dit mais je ne peux faire abstraction à quel point ce fut rude. Merci à toute l'équipe et aussi à ma famille qui a été solide. Ça a été difficile".
eurosport.fr

Barrichello
"La voiture est solide, très solide !", a d'abord constaté le Pauliste. "J'ai été tapé par derrière, j'ai heurté une autre voiture devant moi... Ce fut une rude course, complètement différente de celle de Jenson [Button]. Après le (signal de) départ, je ne pensais vraiment pas pouvoir finir sur le podium. Après le départ, j'ai touché le bouton d'anti-calage. La voiture s'est donc mise au point mort. Je me suis sorti d'affaire assez vite, mais j'avais perdu beaucoup de vitesse par rapport aux autres. Puis, j'ai été tapé à l'arrière, par une McLaren. Ça m'a mis en travers et j'ai alors été heurté violemment par une voiture. De là, la voiture en fut affectée, mais j'ai plutôt bien survécu. Néanmoins, lors de mon relais, mon aileron avant s'affaissait et j'ai raté un freinage par manque de stabilité et j'ai heurté Kimi [Räikkönen]. En fait, il a fermé la porte et je n'ai pu l'éviter. Pendant cette course, j'ai éprouvé des sentiments mêlés mais elle fut fantastique. J'ai commencé 2e et terminé 2e. J'aurais aimé une place de mieux vu mon départ, je suis ravi de cette position".
eurosport.fr

Vettel
"Nous étions 2e et dans une solide position, puis soudain, à deux tours de la fin, j'ai eu un stupide accident avec Robert [Kubica]" , a dit le jeune allemand, qui faisait son premier GP avec Red Bull. "Sur le coup, je me suis engagé dans le virage devant lui, mais je n'ai pu contrôler ma vitesse et Robert avait le type de pneus le plus dur, donc plus rapide. Au moment où nous nous sommes rentrés dedans, il était devant, mais je n'avais nulle part où aller. Je n'ai pu arrêter la voiture, ou tourner à droite, et mes pneus étaient morts. C'est dommage car cela a signifié la fin de nos courses respectives. Aurais-je du le laisser passer ? On veux toujours se battre. Peut-être aurais-je du me dire qu'il fallait le laisser passer et rentrer à la maison avec une 3e place, mais c'est la vie. J'ai essayé de me défendre, jusqu'à la moitié du virage, et j'avais raison de le faire. Mais je me suis retrouvé sans le grip nécessaire pour éviter la collision. Je suis désolé pour l'équipe et aussi pour Robert, car ça a conditionné mon abandon, et aussi le sien. Le team a fait du bon boulot. Nous avons bien bossé cet hiver et le voiture a l'air d'être très bonne".
eurosport.fr

Bourdais
"J'ai eu une première partie de course très éprouvante car après seulement trois tours les pneus 'option' ("très tendre") développait du grainage", a dit le Français. "Plusieurs voitures m'ont passé, l'équipe m'a donc appelé et mon deuxième relais ne fut pas trop mauvais. Lorsque la safety Car est intervenue, il est devenu clair que nous avions assez d'essence pour finir. Quelques interventions de la safety car de plus nous aurait arrangé étant donné que j'ai fait un dernier relais de 36 tours et que dans la première partie de la course la voiture donnait un peu l'impression de tracter une caravane avec tout cet essence à bord. Je me suis fait une très grosse frayeur et j'ai eu la chance de ne pas me crasher. Puis, ma ceinture de sécurité se détachait mais j'ai du trouver une façon de me tenir dans la voiture pour me caler. Je pense que nous devrions être un peu plus fort la semaine prochaine en Malaisie".
eurosport.fr

Kubica
"Ça aurait été le dernier virage, okay, mais il y avait encore trois tours à boucler et il n'avait réalistement aucune chance de défendre sa place car j'étais tellement plus rapide que lui", a-t-il expliqué, alors que les deux pilotes se battaient pour la deuxième place. "Nous avions tous les deux un excellent week-end jusque là et nous repartons bredouille. C'est vraiment rageant ! C'est la course."
eurosport.fr

Alonso
"Une 6e place (5e en fait après le déclassement de Trulli) n'est pas un résultat fantastique mais nous devons en être satisfaits car nous avons débuté la course dans des conditions très difficiles" , a commencé par expliquer le double champion du monde. "En effet, j'ai été poussé en dehors de la piste dans le premier virage, je suis passé dans l'herbe, et j'ai repris la course bon dernier. A partir de là, les choses sont devenues difficiles et marquer des points est remarquable. Grâce aux faits de course et aux neutralisations, nous terminons en 6e. En considérant les résultats de nos rivaux, nous pouvons être contents. Le système KERS n'a pas fait une énorme différence et j'ai été un peu déçu de son efficacité. Il nous faudra aussi optimiser l'utilisation de nos pneumatiques lors de la prochaine course."
eurosport.fr

Buemi
"Première course et premier point, je suis très content" , s'est exclamé le Suisse. "Peut-être avons nous eu un peu de chance avec les accidents, mais même sans ça nous n'étions pas trop mal et notre stratégie a bien fonctionné. Je suis vraiment satisfait du déroulement de la course. J'ai commis une erreur dans les roues de Massa, en touchant le bouton du limiteur. Lorsqu'il se servait du KERS, je voyais vraiment l'avantage que ça apporte. Je suis heureux de ce premier point car ça va m'enlever de la pression. Le team a fait un boulot fantastique considérant le fait que nous n'avons pas eu tellement de tests avec la voiture (ndlr : de 2009) avant de venir ici. C'est un rêve qui devient réalité et ce n'est pas le résultat auquel je m'attendais vendredi. Ça montre que nous avons un bon potentiel".
eurosport.fr

Piquet
"J'étais content d'être sorti indemne du premier virage et de gagner plusieurs places. La R29 était bonne et mes performances constantes. Cependant, lorsque la voiture de sécurité est entrée en action, j'ai commencé à connaître des problèmes de freins. Puis la course a repris, j'ai pu m'élancer convenablement, j'ai dépassé Nico Rosberg, mais lorsque j'ai touché les freins, la pédale est allée au fond. Je suis sorti de la piste et j'ai terminé dans le gravier. La voiture n'a pas été endommagée. Celle-ci n'était pas aussi compétitive que nous le voulions ce week-end, mais nous étions dans le top8 en course. Le circuit de Sepang devrait mieux nous convenir et je suis certain que nous pourrons y décrocher un bon résultat."
Renault F1

Webber
"C’était frustrant pour une course à domicile. J’ai été tellement déçu de conduire avec une voiture endommagée. Je voulais faire un bon résultat pour les supporters aujourd’hui, mais nous ferons de notre mieux pour se remettre pour la prochaine course - ça aurait été agréable d’avoir un bon résultat ici."
"Mon départ n’était pas trop mauvais. Je suis arrivé au premier virage et me suis assuré que ça passerait, mais Rubens (Barrichello) m’a accroché par l’intérieur assez fortement. J’ai perdu beaucoup d’appuis, il y a eu beaucoup de dommages. Je ne pouvais plus être une menace pour qui que ce soit après ça."
"C’était une journée difficile pour l’équipe mais nous reviendrons. Je suis heureux que le Grand Prix de Malaisie ne soit que dans une semaine."
Toile F1


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne - 29/03/2009
 Message Posté: Dim 29 Mar 2009 20:53 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2009 09:44
Messages: 225
Localisation: Hauts de Seines (92)
Suite au depassement de Trulli sur hamilton pendant le safety car des derniers tours, celui ci est pénalisé de 25secondes, il passe donc de la 3eme à la 12ème place.

Le tableau de Shoryu a été mis a jour :)

Sinon ca fut une course agreable a regarder, des depassements, des accidents (sans gravité pour les pilotes heuresement) et du suspence :)
Ce que l'ont peut retenir, c'est l'incroyable performance des Brawn GP... bien qu'elle fut inquiété en fin de grand prix a cause des pneu hyper tendre.... peu etre un peu trop tendre d'ailleurs... il leurs suffit de 10 tours pour etre H.S.

Incroyable performance de lewis Hamilton partant presque bon dernier, qui arrive en 3eme position. Et la deception des Renault, pas si performante qu'elle nous laissait penser.

Et que dire du WE completement raté des Ferrari, bien que celle ci semblait suivre la cadence des leaders.

Pour parler de ferrari et surtout de kimi raikkonen, Christophe Malbranque a évoqué un incident dans le padock. Il aurait bousculer le cameramn de TF1 est fait tomber un enfant a terre... si vous avez plus d'info a ce sujet... je trouve ca regrettable de sa part. Déjà que le pauvre ne souris pas beaucoup, si en plus on lui colle une reputation d'agressif hors circuit... c'est mal barré pour lui.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne - 29/03/2009
 Message Posté: Lun 30 Mar 2009 10:19 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2009 09:44
Messages: 225
Localisation: Hauts de Seines (92)
Voici la video de la fameuse fillette:



Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Melbourne - 29/03/2009
 Message Posté: Lun 30 Mar 2009 10:38 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Ouais c'est pas super cool tout ça :cry:

Sinon pour en revenir à la course, certes du dépassement, un peu de casse, on retrouve un peu la F1 d'il y a 20 ans.

Mais alors deux points où je pense que ça ne va pas du tout :

*Safety car : aucune organisation... Rien n'est clair. Personne ne sais si et quand il peut la doubler...
*Pneus : l'obligation d'utiliser les 2 types (tendres et durs). Pourquoi ne pas laisser les pilotes et écuries choisir ?


Haut 
 Profil  
 
 Message Posté: Jeu 2 Avr 2009 11:07 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Hamilton a été exclu du classement suite à une enquête de la FIA à propos de conversations entre le pilote et son écurie.
Trulli récupère ainsi sa 3ème place.


Haut 
 Profil  
 
 Message Posté: Jeu 2 Avr 2009 15:15 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2009 09:44
Messages: 225
Localisation: Hauts de Seines (92)
bientot il faudra faire la ceremonie de podium 5 jours plus tards... c'est n'importe quoi :?


Haut 
 Profil  
 
 Message Posté: Jeu 2 Avr 2009 16:22 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Pis ça m'oblige à refaire tous les tableaux à chaque fois !!! :evil:

:lol:


Haut 
 Profil  
 
 Message Posté: Sam 20 Juin 2009 09:11 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2009 09:44
Messages: 225
Localisation: Hauts de Seines (92)
Image

Image

Image

Source Auto-Hebdo


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Index du forum » Formule 1 » Saisons passées » Championnat 2009


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Traduction par phpBB-fr.com