Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39 Messages: 528 Localisation: Angers
communément appelé moteur rotatif
I) Fonctionnement du moteur 4 temps alternatif
Tout le monde connaît le fonctionnement du moteur 4 temps classique :
1- Le piston descend et la soupape d'admission laisse entrer le mélange air / essence. 2- Le piston remonte et vient comprimer le mélange. 3- La bougie vient enflammer le mélange comprimé, provoquant ainsi l'explosion qui fait redescendre le piston et crée l'énergie du moteur. 4- La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte et pousse les gaz brûlés vers l'échappement.
II) Fonctionnement du moteur Wankel
Dans ce moteur, plus de piston, plus de mouvement linéaire. Seules 5 pièces sont en mouvement, ce qui réduit considérablement les vibrations et le bruit.
Cependant, les étapes du moteur restent les mêmes. Le rotor crée en permanence trois chambres de volume variable. En augmentant le volume d'une chambre, le rotor laisse la place pour l'admission du mélange air / essence. Puis ce volume diminue, ce qui comprime le mélange. Ensuite, une bougie (ou deux fonctionnant en alternance) vient enflammer le mélange. Cette explosion ayant besoin de plus de place dans la chambre, provoque la rotation du rotor. Enfin, le volume est une nouvelle fois diminue pour forcer les gaz brûlés à s'échapper.
III) Pourquoi est-il si peu répandu ?
J'ai connu ce principe sur une Mazda RX7. D'ailleurs, Mazda est le seul constructeur qui a vraiment persisté avec cette technologie. On peut la trouver aujourd'hui sur une RX8 par exemple. Je l'ai dit tout à l'heure, ce moteur permet de diminuer les vibrations et le bruit. A ceci s'ajoutent des performances accrues et une accélération plus linéaire (entre autres). Par contre, l'élaboration (principalement) et la fiabilité (suivant les sources), ainsi qu'une consommation accrue de carburant auraient eu raison de sa présence en masse dans les véhicules de série.
IV) Et le sport dans tout ça ?
C'est encore Mazda qui s'y colle, et avec brio.
En 1991, Mazda aligne une 787B aux 24 heures du Mans, unique prototype du plateau équipé du moteur Wankel. Ils remportèrent l'épreuve, ce qui provoqua les foudres des autres équipes. La pression fût si forte que le moteur fût interdit en compétition.
V) Divers
En faisant des recherches pour ce "dossier", j'ai appris, à ma grande surprise, que ce moteur avait été installé dans certaines motos, principalement la RE5 de Suzuki.
petite photo du moteur Wankel :
Principale source pour l'ensemble du document : wikipédia
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages