M’enregistrer    Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Divers » Belle mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le moteur Wankel
 Message Posté: Dim 7 Juin 2009 12:12 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
communément appelé moteur rotatif

I) Fonctionnement du moteur 4 temps alternatif


Tout le monde connaît le fonctionnement du moteur 4 temps classique :

Image

1- Le piston descend et la soupape d'admission laisse entrer le mélange air / essence.
2- Le piston remonte et vient comprimer le mélange.
3- La bougie vient enflammer le mélange comprimé, provoquant ainsi l'explosion qui fait redescendre le piston et crée l'énergie du moteur.
4- La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte et pousse les gaz brûlés vers l'échappement.

Image


II) Fonctionnement du moteur Wankel

Dans ce moteur, plus de piston, plus de mouvement linéaire. Seules 5 pièces sont en mouvement, ce qui réduit considérablement les vibrations et le bruit.

Image

Cependant, les étapes du moteur restent les mêmes.
Le rotor crée en permanence trois chambres de volume variable. En augmentant le volume d'une chambre, le rotor laisse la place pour l'admission du mélange air / essence.
Puis ce volume diminue, ce qui comprime le mélange.
Ensuite, une bougie (ou deux fonctionnant en alternance) vient enflammer le mélange. Cette explosion ayant besoin de plus de place dans la chambre, provoque la rotation du rotor.
Enfin, le volume est une nouvelle fois diminue pour forcer les gaz brûlés à s'échapper.

Image


III) Pourquoi est-il si peu répandu ?

J'ai connu ce principe sur une Mazda RX7.
D'ailleurs, Mazda est le seul constructeur qui a vraiment persisté avec cette technologie. On peut la trouver aujourd'hui sur une RX8 par exemple.
Je l'ai dit tout à l'heure, ce moteur permet de diminuer les vibrations et le bruit. A ceci s'ajoutent des performances accrues et une accélération plus linéaire (entre autres).
Par contre, l'élaboration (principalement) et la fiabilité (suivant les sources), ainsi qu'une consommation accrue de carburant auraient eu raison de sa présence en masse dans les véhicules de série.


IV) Et le sport dans tout ça ?

C'est encore Mazda qui s'y colle, et avec brio.

En 1991, Mazda aligne une 787B aux 24 heures du Mans, unique prototype du plateau équipé du moteur Wankel.
Ils remportèrent l'épreuve, ce qui provoqua les foudres des autres équipes. La pression fût si forte que le moteur fût interdit en compétition.

Image


V) Divers

En faisant des recherches pour ce "dossier", j'ai appris, à ma grande surprise, que ce moteur avait été installé dans certaines motos, principalement la RE5 de Suzuki.

Image


petite photo du moteur Wankel :
Image




Principale source pour l'ensemble du document : wikipédia


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le moteur Wankel
 Message Posté: Lun 8 Juin 2009 13:21 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
J'ai ajouté à la fin du dossier une vidéo montrant le fonctionnement du moteur Wankel de la Mazda RX8.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le moteur Wankel
 Message Posté: Lun 8 Juin 2009 13:23 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Et ça, c'est uniquement pour le plaisir, la 767B :



Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le moteur Wankel
 Message Posté: Lun 8 Juin 2009 13:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 22:39
Messages: 528
Localisation: Angers
Et la 787B... Ce son !!!!!!!!!!!!!!!



Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le moteur Wankel
 Message Posté: Mar 9 Juin 2009 10:02 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mar 2009 09:44
Messages: 225
Localisation: Hauts de Seines (92)
a l'arrêt ça fait un peu bruit de moteur de mobylette quand même... moi je trouve que ça ne vaut pas le bruit d'un beau v10 :)

en tout cas, très beau reportage, je ne connaissait pas ce type de motorisation


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Divers » Belle mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Traduction par phpBB-fr.com